LSM Escrime L' ESPRIT ESCRIME CLUB CERTIFIE TERRE DE JEUX 2024

escrime-lagny-sur-marne.webnode.fr

LSM ESCRIME Lagny-sur-Marne Escrime
Gymnase du Cosec - 78 avenue Georges Clemenceau
77400 Lagny-sur-Marne

Maître d'armes Patrick Oudot 06 14 56 40 63
Secrétariat 06 16 16 72 27
Webmaster : utilisez le formulaire boite à idées dans la rubrique CONTACTEZ-NOUS puis Onglet 'Contact'.
Direction du club :
lsmescrime@orange.fr

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter :

Enquête

Aimez-vous notre site web ?

Total des votes : 186

Les règles de combat

Au fleuret et au sabre il existe des règles de combat qui définissent les actions prioritaires. Ces armes sont appelées des armes de convention qui donne la priorité à l'attaque. L'attaque est définie par un allongement du bras et d'un mouvement offensif.

Contrairement au fleuret et au sabre, il n'y a pas de convention à l'épée.

Lorsque les deux tireurs se touchent ensemble, au fleuret et au sabre, ils sont départagés par l'application de la convention, c'est à dire que celui qui déclenche une l'attaque a le point. A l'épée, de part l'absence de convention ils sont tous les deux déclarés « touchés » donc le point est donné à chacun.

LA MANIERE DE TOUCHER POUR CHAQUE ARME

L'ÉPÉE

A l'épée, la surface valable est matérialisée par l'ensemble du corps, du bout des pieds jusqu'à la tête.

L'épéiste doit être capable de toucher son adversaire en utilisant des cibles restreintes comme la main, le pied que l'on nomme communément les « avancées ». Toucher aux avancées est difficile, ce qui oblige l'épéiste à être très précis. Le match peut durer pour obtenir quelques points, l'adversaire utilisant facilement la contre attaque ou la défensive pour toucher. Il est difficile de loger une attaque, il faut donc bien préparer ses actions et surtout être capable de deviner le jeu adverse.

Les actions destinées à toucher au corps demandent une grande capacité de vitesse d'exécution.

LE FLEURET

Au fleuret, la surface valable est matérialisée par le torse, le dos et les épaules.

La surface valable exclut donc les membres et la tête. Le fleurettiste doit être capable de loger avec précision sa pointe face à un adversaire qui possède de nombreux moyens de défense ; avec son arme, action de parer ou en réalisant des esquives pour éviter la touche. Il peut aussi utiliser les retraites (action de reculer) pour se défendre. Cependant le fleurettiste a l'avantage de pouvoir profiter de la règle de convention qui peut lui donner la priorité grâce à l'action de l'attaque. Cette convention favorise le jeu offensif et permet au fleurettiste de pratiquer l'échange avec les armes.

LE SABRE

Au sabre, la surface valable est matérialisée par toute la partie du corps situé au dessus de la « ceinture », exception faite pour les mains.La surface valable exclut donc les membres inférieurs mais aussi les mains. La cible est facilement accessible grâce à la nature des cibles à atteindre et la manière de toucher (principalement avec le tranchant). De plus, comme au fleuret, le sabreur possède la règle de la convention, ce qui accentue l'esprit d'un jeu très offensif. Le sabreur sera donc un escrimeur très explosif et exploitera très rapidement ses qualités de vitesse. Cependant il devra être capable de maîtriser cette vitesse (là dompter) pour éviter de proposer à son adversaire des cibles généreuses et facile à atteindre.

Bibiliographie

"Les Fondamentaux de l'escrime - fleuret, épee, sabre - s'initier et progresser" de Joël Capoani et Jean-Christophe Damaisin D'ares